Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine 2 Chic
26 septembre 2013

La cote Est (3)

Je continue notre périple de juin. Après Baltimore, nous atteignons Washington D.C. (District of Columbia - District fédéral de Columbia) qui est différent de l'état Washington au nord ouest du pays ; La capitale fédérale américaine s'est créée au début du 19ème. Cette ville ne ressemble à aucune autre ville américaine. D'ailleurs lorsque l'on s'y promène on se croit tout simplement en Europe...ou en France ! L'urbaniste qui en a fait les plans est tout simplement parisien : Pierre Charles L'Enfant. Washington a une place privilégiée dans le coeur des américains, et tous écoliers, retraités ou autres viennent en "pélerinage" à Washington, visiter les imnombrables musées, les mémorials de X générations, et voir la "maison blanche". Cette dernière est inspirée directement du chateau de Rastignac (périgord). Elle est la résidence présidentielle depuis 1800 et a subit un terrible incendie en 1814 lors de la guerre contre l'angleterre. Elle a été alors badigeonnée en blanc ce qui lui a donné ce nom. Tout simple, non ?

IMG_1143

IMG_1153

Tout comme j'adorai passer devant la cité Interdite à vélo, j'aurai bien aimé pouvoir faire de même ici

P1020154****

Le capitole où siège le pouvoir législatif

IMG_1090

P1020145

P1020138

zzzz

Avec ma maman...

Washington est une ville propre. Pas d'industries, les principaux secteurs d'activité étant l'administration et la politique. environ 300 000 employés fédéraux et la plus forte concentration de journalistes au monde. Ici point de "skyscrappers", les immeubles comptent au maximum 8 étages ! Une grande avenue le Mall a une trés forte concentration de musées dont ceux de la "Smithsonian Institution" qui sont tous gratuits. Nous avons pu en visiter 2 qui étaient passionnants, j'ai particulièrement aimé le National Museum of American History.

On trouve à Washington aussi des monuments de renom : Le mémorial d'Abraham Lincoln (1809-1865). Il ressemble étrangement à un temple grec à l'intérieur trône une superbe statue de marbre du grand homme à qui les Etats Unis doivent l'abolition de l'esclavage. Il sortira victorieux de la guerre de secéssion, mais sera assassiné deux mois plus tard.

IMG_1095

P1020206

Un autre endroit que chaque Américain se doit de visiter : Le cimetière National d'Arlington. Ce lieu est sobre, très entretenu, et tellement émouvant. C'est ici que reposent 175 000 soldats américains, la tombe des soldats inconnus et certains membres de la famille Kennedy. Une flamme perpétuelle brule sur la tombe de JF Kennedy assassiné en 1963. Sa femme Jackie, ses 2 enfants, et ses frères Bobby et Ted reposent près de lui.

P1020201

P1020203

et pour finir, le Pentagone...

pentagone

il doit son nom à sa forme géomètrique. Situé un peu à l'extérieur de la ville, non loin du cimetière d'Arlington, c'est le QG du département de la défense des Etats Unis.

En tous cas, j'ai beaucoup aimé cette ville où l'on se sent bien, même si un hélico tourne au dessus de la ville toute la nuit, et si la police est partout mais surtout très présente dans le quartier de la maison blanche. Nous avons vu une porte ouverte à la maison blanche...mais point de président à l'horizon !

 Voilà, c'est ainsi que se termine notre petite escapade sur la cote Est. Mais j'y retournerai c'est sûr...

Publicité
Commentaires
Chine 2 Chic
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 663
Archives
Newsletter
Publicité