Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine 2 Chic
3 octobre 2013

Escapade dans le Wisconsin

Comme promis, je continue le récit de notre mois de juin, car cela me plait bien de vous parler de cet état voisin de Chicago situé au nord de l'Illinois où finalement nous allons assez souvent. R.très souvent pour le boulot et en famille pour les balades car c'est un état très vert. Il est frontalier avec le lac supérieur au nord, avec le Michigan, le Minnesota, et l'Iowa, et est recouvert á 46 % de forêts principalement dans sa partie nord. Vous avez tous entendu parler du film qui porte le nom de la capitale du Wisconsin : Madison. Il,s'agit de "sur la route de madison" avec Clint Eastwood et Meryl Streep..un grand classique à revoir ! 

Ce territoire était auparavant peuplé par les tribus amérindiennes, parmi lesquelles les potawatomis, les menominees. Notez bien car je vais vous en reparler bientot. Nos ancêtres les français ont été très presents dans toute cette partie du mid-west. Le tout premier fut  Jean Nicolet en 1634, puis les explorateurs Louis Jolliet et Jacques Marquette qui vinrent, sur ordre du roi, établir une cartographie précise de la région. De nombreux français les suivirent et pratiquèrent le commerce de la fourrure avec les indiens. Ces territoires sont devenus français en 1686. D'ailleurs, c'est drôle mais on retrouve un peu partout des villes qui portent des noms bien francais : Prairie au chien, Fond du lac, Marion, Caroline...et j'en passe. Puis plus tard, par le traité de Paris en 1763, ces territoires furent cédés à nos "amis" anglais... C'est à l'issue de la bataille avec le grand chef indien black hawk en 1848, que les américains prendront possession de ces territoires qui deviendront leur 30ème état. Voili, voilou vous en savez un peu plus sur l'histoire de cette région.

La découverte d'importants gisements de plomb au 19ème siècle, provoquera l'arrivée massive d'immigrants d'Allemagne, de Scandinavie, de Suisse...les principales industries sont celles du bois et du papier, de la metallurgie, la chimie, l'électronique et l'électrique, la mécanique, et l'agroalimentaire. C'est aussi une grande région agricole (of course puisque R. y travaille) fruits, légumes, céréales...

Mais quand on parle du Wisconsin ici on pense surtout au FROMAGE ! C'est un état de grande production laitiere et d'élevage. Ici le cheddar, la ricotta, l'emmental, la mozarella...viennent du Wisconsin. Un peu comme en France, on peut faire la "route du fromage". En juin dernier, nous sommes donc partis dans le Wisconsin quelques jours avec R. qui avait des semis de haricots à faire. Sur la route du retour nous avons fait un détour pour visiter la "Suissse americaine" et le joli petiti village de New Glarus niché au coeur de petites collines verdoyantes, on s'y croirait . Il fut fondé par des immigrants suisses du village de Glaris, venus chercher fortune dans le nouveau monde en 1845.Aujourd'hui la population entretient cet héritage de par les fêtes folkloriques, l'architecture traditionnelle, et la gastronomie. On peut y déguster toutes les spécialités suisses et y trouver bon nombre de fromages.

Bon, j'arrête mes bavardages et vous propose quelques photos...vous les méritez bien !

petite séance de semis avec papa...

P1020291

New Glarus

IMG_1247

IMG_1245

IMG_1255

IMG_1251

IMG_1250

P1020388

 

 

Publicité
Commentaires
M
Vive la Suisse américaine!!! C'est à s'y méprendre, mis à part l'écriture américaine.
T
Jolies vaches...
Chine 2 Chic
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 663
Archives
Newsletter
Publicité