Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine 2 Chic
12 février 2014

Le super bowl XLVIII

43/8 : C’est donc le score obtenu au 48ème Super Bowl 2014 en ce dimanche 2 février. Le meilleur score a été obtenu par les Seahawks (de Seattle) contre les Broncos (de Denver). Cet évenement est L’EVENEMENT de l’année aux Etats Unis et  fait partie de la culture Américaine. Cette année on a encore enregistré un nombre impressionnant de télespectateurs, soit 111.5 millions d’américains (mais pas que...) au moment du half-time show.  114 millions avaient été atteints pour le super bowl 2012 avec Madonna en vedette et 110 millions avec Beyoncé en 2013. Il faut dire que même si vous n’etes pas fan de football américain, vous vous devez de savoir de quoi il en retourne sinon vous serez la risée au prochain cocktail avec vos collègues ou vos clients. Vous ne louperez pas la question « did you watch the super bowl yesterday ? you liked it ? Ohhh…yes of course (ça c’est la réponse que vous pourrez alors faire fièrement ! )

super bowl

Cette année était une année exceptionnelle pour plusieurs raisons.

Tout d’abord une rencontre exceptionnelle entre une équipe défensive (les Seahawks), et une équipe offensive (les Broncos) pour cloturer avec cette finale la saison de la NFL (National Fooball League).

Cette rencontre a eu lieu dans des conditions climatiques exceptionnelles, puisque le match a eu lieu dans un stade ouvert qui plus est dans  une zone froide. Il a été organisé conjointement par l’état de New York et l’état du New Jersey au stade de MetLife Stadium (capacité 82000 pers), et serait en terme de dépenses financières  le super bowl le plus cher de l’histoire (Au fait, le 1er super bowl a eu lieu en 1967). Enfin à la grande déception de l'état du NJ c'est New York qui a bénéficié du plus de retombées économiques...Eh oui, les gens ont préféré dormir sur NY, manger sur NY, faire la fête à Time Square... Sachez tout de même que le prix moyen du ticket pour assister au match était de 3019 $...une broutille.

Mais dans le Super Bowl ce qui marque surtout les esprits finalement, ce sont les « commercials » qui jouent fort ce soir là. En effet, les annonceurs publicitaires attendent ce moment privilégié avec impatience. 4 millions $ les 30s de diffusion, ça vous parle ? on y retrouve les plus grands, tout tourne autour de la food, des drinks, des cars.. les grand gagnants cette année seraient Sodastream, puis Doritos ! Mais lorsque auparavant le suspense était entier lors du match et que le public était impatient de découvrir ces spots publicitaires, aujourd'hui grace à internet on peut en visionner certains même avant le grand match. Avant le jour J on enregistrait déjà 45 millions d'internautes qui avaient déjà visionné certains spots. ce seront après coup, environ 300 millions d'internautes qui les visionneront. Inutile de vous en commenter les enjeux. Mais le grand gagnant dans tout cela c'est avant tout et surtout Google avec Youtube.

Et puis, le clou de la soirée, c’est le concert en live du half-time (autrement dit : la mi-temps). Ce concert est hyper important, et peut en 12 minutes faire ou défaire une carrière. Cette année, pendant ces 12 minutes  nous avons vu  Bruno Mars et les Red hot Chili Peppers.  Moi, qui ne connaissait pas Bruno Mars (si, si, c’est vrai) je lui ai trouvé des airs de Michael Jackson (à ses débuts). Quand aux Red Hot Chili Peppers…ce sont les Red Hot Chili Peppers ! Moi, cela ne me parle pas trop.

Voilà, vous en savez un peu plus sur le Super Bowl américain. Alors tout comme tout américain, nous nous sommes installés devant notre TV (mais sans la bière et les pop corns) afin de découvrir ce sport national si important outre atlantique. J'ai pour ma part été un peu déçue car j'ai trouvé qu'il y avait peu d'actions contrairement au rugby ou au foot, où les joueurs courent tout le temps. Enfin, comme je n'y connais rien, je ne vais pas m'avancer là dessus mais du fait d'une super bonne défense, le jeu s'arretait en permanence. Et puis, au moins au rugby, nous les femmes, on en prend plein les yeux ! là au SB on ne voit rien du "bonhomme"...   Maintenant, nous SAVONS ce qu'est le Super Bowl ! Next step (comme on dit ici) c'est de le regarder l'an prochain dans une ambiance bien américaine. Nous avons déjà pu « frimer » et faire les français avertis lorsque la conversation est arrivée sur le Super Bowl, la semaine dernière au cours d'une soirée avec des américains...trop top ! 

 

Faits marquants avant et pendant le super Bowl

-      Les linéaires des supermarchés sont chargés, en boissons sucrées diverses, bières, snacks, chips, pizza, guacamole (2/3 des avocats vendus sur une année aux US, le sont pendant les 3 semaines qui précèdent le SB. Le guacamole est le « dip » par excellence du pays)

-            *Le dimanche du SB, détient le record annuel du nombre de pizzas livrés aux US. on annonce pour cette année le chiffre de 50 millions de pizza livrées

    * 1 300 000 chicken wings vendues -


    * Le jour du SB est le 2ème jour en quantité de nourriture consommée aux US après Thanksgiving.
   
   
*Le cours de la bourse du jour suivant le SB fluctue selon le vainqueur

b-          *Le système d’eau des grandes villes est mis à mal et près de la rupture à cause de l’utilisation des toilettes pendant la mi-temps

-            *Les rues sont DESERTES (vrai et vérifié !)

Alors voici la grande question qui se pose désormais : Y aura t'il un jour "A chicago Super Bowl ? Selon les dires, Chicago a tout pour l’accueillir : le stade, les hôtels, les restaurants,  la vie culturelle, les attractions touristiques, mais aussi et surtout les supporters et leur amour du sport et de l’effort ! La seule chose en leur défaveur est la météo. Alors croisons les doigts pour 2019 ! Eh oui, avant ce seront Glendale (AZ) puis San Francisco (CA), Houston au Texas en 2017, et pour 2018 la bataille est ouverte entre Minneapolis, New Orleans, Indianapolis, résultats au mois de mai prochain.

Publicité
Commentaires
Chine 2 Chic
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 663
Archives
Newsletter
Publicité