Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chine 2 Chic
16 octobre 2013

Un peu d'information

...Sur ce fruit appelé en France "Canneberge" ou Grande airelle d'Amérique du Nord. C'est quasiment le seul fruit originaire d'Amérique du Nord. Ici on l'appelle "cranberry" (Vaccinium macrocarpon) et d'ailleurs en France, on le trouve souvent sous cette appellation. Nous sommes donc partis ce weekend dans le Wisconsin, l'état frontalier au nord de l'Illinois, pour aller voir la récolte des cranberries qui a lieu de mi septembre à fin octobre selon les années. Nous étions allés dans cette région en juin dernier (voir mes derniers posts) et avions repéré ces grandes exploitations de cranberries. J'avais vu des photos sur @...et je n'avais qu'une envie c'était d'aller voir de plus près. De chicago, il faut compter environ 4h de route, que nous avons "coupé" en partant vendredi soir,et en dormant dans un motel ! C'est assez intéressant car on y voit des américains ruraux qui sont très différents des chicagoans...d'ailleurs le terme motel vient de motor et hotel. le principe étant que cet "hotel" basique est situé tout près d'un autoroute (bonjour le bruit si t'es coté route), et tu peux normalement garer ta voiture devant ta chambre !

P1020366

P1020365

Samedi matin, nous avions RDV pour une visite de l'exploitation Glacial lakes à 11h. Juste le temps de faire quelques photos sur la route et nous rejoignons un petit groupe d'américains qui comme nous étaient curieux de voir cette baie rouge aux nombreuses vertus. Pour commencer, présentation audio et vidéo de l'histoire, de l'exploitation et du matériel ancien utilisé, et des produits à base de Cranberry.

P1050175

P1050176

P1050177

anciens peignes pour la récolte manuelle (Nous avions déjà vu cela pour les myrtilles au Québec)

P1050147Caisses de transport du siècle dernier

P1050142

P1050146

Pourquoi ce nom "cranberry" ? les premiers colons (les allemands et les hollandais) auraient trouvé que sa fleur ressemblait à une tête de grue (l'oiseau of course) et l'on donc surnommé ainsi. C'est une plante vivace qui pousse dans des tourbières acides, qui si elle est bien entretenue peut produire pendant une centaine d'années (!). La cranberry a besoin de beaucoup d'eau fraiche, de lit de sable, de marais crées par des dépots glaciaires. Cela tombe bien car le relief du Wisconsin a été crée par des glaciers quaternaires. La cranberry était déjà connue des  indiens qui la trouvaient à l'état sauvage et la consommaient comme aliment, remède ou même colorant.  Aujourd'hui on produit la cranberry dans de nombreux états d'Amérique du Nord et au Québec, Canada...Mais soit disant, seul le froid rigoureux du Wisconsin (par rapport aux autres états des US car pour le Québec et le Canada, le froid y est aussi...)  permet à la baie de croître sans utilisation de pesticides. 

à suivre...



Publicité
Commentaires
É
On veut la suite!!!! ;-) Biz
M
toujours intéressant d'enrichir nos connaissances par ton biais
Chine 2 Chic
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 663
Archives
Newsletter
Publicité